LE TÉLÉMAQUE
Philosophie, Éducation, Société
Prés
Actualité : n° 30, Penser l'éducation (novembre 2006, sommaire)
La philosophie de l'éducation est un domaine rare et recherché.

La revue se propose de donner à la philosophie de l'éducation un espace éditorial pour une élaboration théorique qui lui soit propre. Il s'agit de définir un champ de recherche autonome qui permette d'aborder sous des angles nouveaux les questions clés de l'éducation aujourd'hui.

Au fil des numéros, le dialogue est incessant entre l'histoire, la sociologie, la psychanalyse, la philosophie politique, la psychologie de l'enfant et les sciences de l'éducation, la littérature et la bonne vieille philosophie classique.

Pourquoi Le Télémaque ? Par référence à l'ouvrage de Fénelon composé entre 1694 et 1696 pour l'instruction du Duc de Bourgogne et dont la position pouvait nous paraître exemplaire. La forme en effet emprunte aux Anciens, Homère, Virgile, ce qu'ils pouvaient présenter en cette fin du XVIIe siècle de meilleur, mais en même temps tous les thèmes d'une modernité naissante sont présents : les contemporains ne s'y sont pas trompés. Le livre connut d'emblée un succès considérable en France et à l'étranger (plus d'une dizaine de traductions au XVIIIe siècle) et constitua jusqu'à la fin du XIXe siècle une référence obligée pour toute réflexion sur l'éducation, de l'Émile de Rousseau (1762) au Manuel de l'émancipation intellectuelle (1841) de Joseph Jacotot, projet d'éducation sociale et populaire.

La revue a été créée en 1994. Publiée depuis 1998 par les Presses Universitaires de l'Université de Caen, elle en est à sa 30ème livraison.

Chaque numéro comporte des rubriques régulières et un dossier qui s'efforce de traiter sous des angles nouveaux les grandes questions du moment.

Pour contacter la rédaction :redaction@letelem.com